]]>

Fantastikindia à Cannes, Mercredi 23 Mai - J. 5

Publié vendredi 25 mai 2012
Dernière modification jeudi 24 mai 2012
Article lu 263 fois

Par Amanpreet, Swiss-Bolly

Dossier Fantastikindia à Cannes, le journal de bord
◀ Fantastikindia à Cannes, Mardi 22 Mai - J. 4
▶ Fantastikindia à Cannes, Jeudi 24 Mai - J. 6

C’est sous le soleil (donne), le regard pétillant et la démarche légère, que j’entame cette nouvelle journée cannoise.

Au programme pour débuter la matinée, Sur la Route de Walter Salles avec entre autres Kristen "Twilight" Stewart, l’adaptation très attendue du livre-culte de Jack Kerouac, poète et écrivain de la Beat Generation. A l’arrivée c’est une petite déception pour le cinéma, mais une grosse déception pour les fans de Kerouac et le Festival de Cannes. Car si Sur la Route est un road-movie honnête et plutôt bien réalisé, avec un casting solide, il n’est pas à la hauteur du livre. Le réalisateur n’a pas su saisir l’essence même du bouquin, sa respiration… Adaptation impossible, peut-être, mais qui donnera certainement l’envie à une nouvelle génération de découvrir le livre, et ça, c’est déjà pas mal.

A peine sorti de la salle, j’enchaîne avec un film également très attendu, Holy Motors de Leos Carax, cinéaste maudit qui avait subi les affres de la Croisette en 1999 avec Pola X. Et c’est peut-être le film le plus surprenant de ce festival, un vrai moment de cinéma, troublant, éblouissant ou irritant, un film ovni punk et poétique porté par Denis Lavant qui incarne 11 personnages à lui tout seul, un cinéma sans concession, un film irracontable mais à découvrir absolument car vous allez l’adorer ou le détester.

Pour me remettre de cet étrange moment de cinéma, petit tour sur la Croisette, l’occasion de prendre quelques photos de Cannes sous le soleil, sa plage, ses hôtels, ses affiches de films…

Mais Cannes, c’est aussi des stars, et, attention, roulement de tambours, voici l’instant people de la journée…

L’instant People :

Delépine et Poelvoorde sur la Croisette, de très (top) bonne humeur… et Alec Baldwin, la star de 30 Rock qui déambule tranquillement sans que personne ou presque ne le reconnaisse…

C’était l’instant People

Petit tour en salle de presse pour terminer mon texte sur le jour précédent. La salle de presse, c’est 200 ordinateurs disponibles de 8h du matin à 23h, fréquentée par plusieurs centaines de journalistes, donc toujours pleine, et il faut souvent s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir accéder à l’un des claviers azerty ou qwerty…

Mais il y a une super terrasse qui donne sur les marches, alors on patiente en discutant avec des journalistes, blogueurs, pigistes, belges, suisses, anglais, japonais, etc.

Dans la soirée, j’ai eu la chance d’être invité au cocktail des réalisateurs de la quinzaine, et donc de croiser Anurag Kashyap, le réalisateur de Gangs of Wasseypur à qui j’ai pu dire tout le bien que j’ai pensé de son film et donner une carte de visite de Fantastikindia, l’invitant à venir découvrir notre site (comme je lui ai parlé en anglais, et connaissant mon anglais, je ne suis pas très sûr qu’il ait vraiment compris, mais il a été charmant)…

Voilà, je vous laisse avec une deuxième sélection d’affiches de films que vous ne verrez sans doute jamais en France (et c’est tant mieux…).

P.S. Pour prouver que je lis vos commentaires, voici l’affiche dont vous parliez dans les commentaires de la journée 2…


Retrouvez l’intégralité de notre dossier Cannes 2012 : ici

Commentaires
2 commentaires
Galerie