Savoy1
Passionné de culture(s) populaire(s). Les comics, les magazines et fanzines de cinoche. Les musiques pop des 60’s et 70’s, les musicals made in Broadway.
Très tôt au cinéma, premiers chocs esthétiques et émotionnels : "Les dix commandements" de Cecil B. deMille, "Oliver" de Carol Reed, "L’aventure du Poseïdon" de Ronald Neame. Le grand spectacle, la comédie musicale, les images anxiogènes.
Puis le fantastique et l’horreur. Les monstres, les invasions animales, les morts-vivants et autres créatures de l’au-delà .
Ensuite les autres genres populaires et leurs auteurs / artisans : le western spaghetti, le polar urbain, le giallo, le kung-fu et le sabre, le chambara, l’anime (… et l’érotisme aussi).
Enfin le masala, ou la rencontre inespérée de pleins de choses. Le mélodrame, l’action et la violence, le rire et l’émotion, enrobés de grand spectacle et … de musiques et de danses. L’étalon idéal, selon ces critères, « Sholay ».
La culture, c’est les lieux historiques comme contemporains, les arts, la cuisine, mais aussi la vie de tous les jours … et les gens …