]]>

May regarde ce qui te plaît

Publié jeudi 13 mai 2004
Dernière modification jeudi 13 mai 2004
Edito lu 101 fois

Par Athama

Le 29 avril, l’association ICE a réussi enfin à projeter son premier film bollywoodien. Ce fut pour ma part un moment émouvant. En effet, cela fait toujours quelque chose au cœur de voir qu’un projet pour lequel nous nous sommes battus devient réalité. Cet évènement fut toutefois terni par le manque de spectateurs. La salle L’entrepôt (Paris 14) peut accueillir une centaine de personnes dans un certain confort et dans un cadre agréable qui rehausse la projection. On ne peut qu’être déçu par la timidité des spectateurs. Le film choisi, Taal, est certainement pour beaucoup dans cette désaffection. De nombreux fans le connaissaient déjà par le DVD. Il est probable aussi que la publicité a failli. Une projection sur écran géant n’est pourtant pas à dédaigner, surtout à 7 euros la place ! Ravissement et déception, deux sentiments assez contraires m’ont donc habité ce jour-là. À se demander si tout ce que nous faisons pour Bollywood et intrinsèquement pour les fans est bien utile…

JPEG - 10.5 kio
Première projection d’Indian Cinema Events

Néanmoins, nous continuons à soutenir Bollywood et ainsi nous appuyons ICE pour le Bollywood Day. Cette journée s’annonce comme un évènement exceptionnel. Un prolongement de la magie qui a pris son envol au Centre Pompidou. Le cinéma populaire indien, s’il se popularise un jour… on pourra dire que c’est en partie grâce à nous ! C’est notre seule récompense, partager nos émotions.

JPEG - 8.9 kio
Le spielberg chinois se prend au jeu de Cannes

Cannes 2004 annonce non pas l’année de la Chine, mais bien l’année de l’Asie ! La sélection de la Croisette fait une place importante au cinéma asiatique. La Chine, La Corée, Le Japon, la Thaïlande et quelques apparitions de l’Inde donneront à Cannes l’impression d’un festival du cinéma asiatique ! Loin d’être morose, cette industrie en Asie retrouve un certain souffle. Le fantastique Tony Leung Chiu-Wai rapportera-t-il encore une palme ?

De la diversité, c’est bien ce que souhaite le spectateur moderne. Celui-ci s’aventure dans la science-fiction avec les Américains, se pose des questions avec les Français, se bat avec les Hongkongais, ironise avec les Japonais et aime avec les Indiens…

Encore de longues heures dans les salles obscures, ce n’est pas pour nous déplaire ! Aller vers les autres spectateurs, c’est aussi faire que le cinéma ne soit plus une expérience solitaire (ce qu’il est devenu), mais soit de nouveau une fête populaire.











Notes :

Pages vues en mars : 109 849

Pages vues en avril : nouveau record, plus 117 000

Et petite bonne nouvelle, google.fr nous indexe enfin le mot clé Bollywood. :)

Commentaires
Pas encore de commentaires