]]>

Baahubali 2 s’annonce !

Publié mercredi 22 mars 2017
Dernière modification mercredi 22 mars 2017
News lue 227 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ [Edit 22/03] Badrinath Ki Dulhania en France
▶ L’Inde à l’honneur au Musée de la Carte à Jouer

La bande-annonce du film indien le plus attendu de l’année a enfin été dévoilée, et qu’en a-t-on pensé chez Fantastikindia ? Vous allez vite le savoir !

La réponse ci-dessous, est davantage une réaction à chaud qu’une critique, car rappelons-le, on ne pourra juger du contenu qu’à la sortie du film et hors de question de créer du Bad buzz pour le plaisir de démolir ou s’enflammer inutilement.



Baahubali 2 - The Conclusion est la suite, et fin, du diptyque médiéval à gros budget, dont le premier volet, Baahubali : The Beginning, a explosé de nombreux records au Box-Office indien en 2015. Le réalisateur, S.S.Rajamouli, était connu jusque-là pour des petites séries B sympathiques et l’incontournable Eega, dont la mouche numérique a régalé plus d’un amateur d’OVNI cinématographique, à travers le monde. Son Baahubali a carrément fait date, en établissant de nouveaux standards dans le cinéma de divertissement indien, tant en terme d’effets spéciaux que dans la gestion d’une production hors-normes.


C’est simple, Baahubali : The Beginning s’est instantanément imposé comme le plus grand film indien en costumes, après le légendaire et l’indétrônable Mughal-E-Azam sorti en 1960. Inutile de vous dire que l’attente est immense et l’échec interdit pour l’équipe de Baahubali 2 - The Conclusion, dont les spectateurs n’attendent qu’une chose, un second opus qui surclasse le premier. Cependant, nous savons tous que les suites sont en général de piètre qualité et rares sont les réalisateurs à avoir comblé les espérances. On pense ainsi, aux frères (aujourd’hui sœurs) Wachowski pour Matrix, ou encore Bryan Singer qui s’est brillamment illustré à lui tout seul, en faisant décoller et sombrer la franchise des X-Men.


La bande-annonce de Baahubali 2, s’étendant sur 2 minutes et 24 secondes, a d’ores et déjà réussi une prouesse sur la toile, réaliser plus de 85 millions de vues en moins de cinq jours, après sa mise en ligne ! Ce record tombera peut être d’ici quelques mois, à l’occasion d‘un nouveau Rajnikanth ou Shah Rukh Khan, mais sachez qu’aucune franchise dénuée de superstars (comme les deux précédents que nous avons cités) ne risque de titiller ce chiffre avant bien longtemps !


Passons à l’analyse de cette vidéo ! Les 47 premières secondes, qui avouons-le, ne se foulent pas trop, nous remémorent les enjeux dressés dans Baahubali : The Beginning. Même si c’est rageant, on doit comprendre ce choix assez logique de la part du réalisateur, sur le montage de cette vidéo qui ne doit pas s’adresser qu’aux aficionados de la franchise, mais à un plus large public. Des images aériennes de la cité légendaire de Mahishmati et les séquences clés du premier film se succèdent avec la voix off d’Amarendra Baahubali, qui prononce son discours de couronnement. Rien de bien consistant à se mettre sous la dent, mais le spectateur est remis dans le bain.


Baahubali 2 - The Conclusion reprendra là où la première partie s’est arrêtée et Shivudu connaîtra la suite de l’histoire. L’allocution et surtout l’intronisation de Baahubali père, annoncent de terribles machinations politiques et conflits sanglants. Enfin, S.S.Rajamouli a promis dans ce film, la réponse à la question que tout le monde se pose depuis 2015 : pour quelle raison Kattapa a commis l’impensable, en portant ce fameux coup d’épée dans le dos de "vous savez qui" ! Bref, ce petit bilan nous replonge au cœur de l’intrigue et nous prépare pour la suite.


La 48e seconde clôt le flashback avec Kattapa posant sur son front le petit pied de bébé Baahubali, et lance la salve des nouvelles images avec Sivagami qui nous refait la scène du Roi Lion où Rafiki brandit Simba dans la chanson de l’histoire de la vie. Le clin d’œil est sympathique, car à l’instar du classique de Disney, Baahubali 2 - The Conclusion raconte aussi l’histoire d’une lutte fratricide et intergénérationnelle. Apparaît ensuite, le protagoniste principal, fièrement vêtu de l’armure royale, et traversant d’un pas déterminé une foule de bras cherchant à effleurer du bout des doigts l’emblème de Mahishmati. Baahubali symbolise à lui seul la gloire de la patrie, mais aussi l’espoir du peuple.




De la 56e seconde à 1 minute 12, on a enfin droit à un aperçu de la romance entre Baahubali et Devasena, qu’on apercevait très peu, et surtout âgée, dans la première partie. Dans le temps, la princesse était aussi à l’aise, glaive à la main, qu’en pleine démonstration de ses talents de danseuse. La vue aérienne du royaume de Devasena, au paysage luxuriant, tranche radicalement avec l’aridité et le gigantisme de Mahishmati. L’image choc à 1min13, est celle de la caravelle pénétrant le royaume par les eaux et passant devant une statue colossale d’un majestueux éléphant, duquel une chute d’eau se déverse.





Entre 1min13 et 1min36, on découvre le cœur de la cité et les immenses portes s’ouvrent sur la cour royale, où Sivagami avait fait assassiner par Kattapa tous ses opposants, dans Baahubali : The Beginning. Ballaladeva entre alors en scène, le regard pervers et brûlant de désir pour Devasena. La musique devient inquiétante et la reine-mère évoque l’imminence d’une guerre. On voit l’embrasement d’une partie de la ville, les regards s’assombrir, l’armée se regrouper et Baahubali dire à Kattapa : « Tant que tu te tiens à mes côtés, rien ne pourra m’arriver… ». Cette réplique est d’autant plus lourde de sens quand on connait la suite et le triste sort du prince.




De l’apparition du nom de S.S.Rajamouli à 1min36, jusqu’à celle du titre, à 2min09, on a pas moins de 33 courtes séquences, condensées en un extrait monstrueux et bourré d’action qui nous promet de nombreux moments cultes et épiques. C’est avec plaisir qu’on retrouve le char de la mort de Ballaladeva, l’immense armée de Mahishmati, les combats d’épées et de massues qui clouent littéralement les adversaires en fissurant le sol. Le personnage d’Avanthika est beaucoup plus secondaire dans ce film, au profit de Devasena dont la présence est plus importante, car sur 2min24 de bande-annonce, on ne l’entraperçoit qu’une pauvre seconde, en pleine baston.








Enfin, entre 2min11 et 2min14, Shivudu fait face à Ballaladeva pour ce qui s’annonce comme un duel décisif, avec le combat le plus spectaculaire des deux volets réunis, selon le réalisateur. S.S.Rajamouli a ingénieusement conçu et chapitré cette bande annonce, qui n’esquisse que quelques-uns des moments forts de ce grand film, sans pour autant en éventer l’intrigue. Entre le rappel des événements du premier film, l’introduction de Devasena, et la promesse d’un choc de titans, Baahubali 2 - The Conclusion touche en plein dans le mille et fait sérieusement palpiter les petits cœurs des fans, avant la déferlante prévue le 28 avril 2017 ! Jai Mahishmati !


On espère en tout cas que l’on aura une sortie de cet opus, en France, en vostfr et très rapidement !

Commentaires
Pas encore de commentaires