]]>

6/ Des obstacles difficiles au succès de tous les records

Publié dimanche 27 janvier 2008
Dernière modification dimanche 27 janvier 2008
Article lu 690 fois

Par Vidhan

Sholay a failli ne jamais voir le jour.
Ramesh Sippy et son père le producteur G.P. Sippy étaient au bord de la ruine, à cause des tournages laborieux de leurs productions précédentes. Ramesh Sippy était, à l’époque, producteur associé à son père. Leur situation financière était si critique qu’ils faillirent jeter l’éponge et abandonner le cinéma. Ils réussirent finalement à renflouer leur caisses avec le succès de leurs deux dernières productions. Par la suite, ils prirent la très sage décision de modifier les termes de leur associations : GP SIPPY resta producteur alors que son fils Ramesh devint réalisateur. Ce choix fut crucial et aboutit à la naissance de ce film.

Il faut noter, néanmoins, que ce film d’un genre nouveau n’a pas séduit le public indien dès le départ. Le film le plus cher du cinéma indien (à l’époque) fit, au moment de sa sortie, un énorme bide ! Le public n’était pas au rendez vous car il fut d’abord estomaqué par autant de violence et assommé par le style novateur du long métrage. Le film fut aussi victime de la censure : le puissant comité de censure indien obligea le réalisateur à changer la fin du film afin qu’elle soit conforme à la morale et à la justice. Plusieurs scènes jugées trop violentes, ont été supprimées.

Les chansons permirent au film de connaitre le début de la gloire en incitant les gens à aller voir les séquences chantées dans les salles obscures. De fil en aiguille les spectateurs furent séduits par tous les éléments du film qui bénéficia petit à petit d’un bouche à oreille plus efficace que toutes les formes de promotion possibles et imaginables. Le film resta à l’affiche cinq années consécutives battant tous les records aux box-offices et rentrant surtout dans le livre Guiness des records.

L’impact du succès de ce film en Inde peut être comparé à celui de Star Wars ! Tout le monde en occident se souvient de certaines répliques comme « Que la force soit avec toi ! » les personnages de Dark Vador, princesse Leia , ou Luke Skywalker ont marqué les esprits de plusieurs générations.
En Inde, quasiment toutes les répliques de Sholay sont devenus cultes. L’ignoble Gabbar Singh a traumatisé plusieurs générations d’indiens. Il est d’ailleurs devenu aujourd’hui le méchant le plus populaire du cinéma indien. Certains spectateurs lui vouent même un culte ! Les autres personnages du film ne sont pas en reste et leur popularité respective n’a rien lui à envier. Tous possèdent d’ailleurs leurs sosies officiels qui ont servis pour une série comique inspirée du film, des vidéos clips, mais aussi et surtout pour la parodie cinématographique de Sholay.

Plusieurs réalisateurs indiens essayèrent de refaire des films comme celui-ci, développant ainsi le concept du cinéma Masala. Mais aucun n’a pu égaler celui de Ramesh Sippy.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie